5 SIGNES QUE VOTRE OPERATEUR PEUT AVOIR BESOIN D'UNE FORMATION

5 SIGNES QUE VOTRE OPERATEUR PEUT AVOIR BESOIN D'UNE FORMATION

23 août 2019
5 SIGNES QUE VOTRE OPERATEUR PEUT AVOIR BESOIN D'UNE FORMATION

"Le nouveau, mettez le au travail tout de suite !" Cela résume-t-il son programme de formation ? Si c'est le cas, vous n'êtes malheureusement pas les seuls à réfléchir comme ça... Comment savoir si un opérateur a besoin de formation atoujours été difficile, pourtant il y a des signes qu'il faut apprendre à distinguer.

1. Votre opérateur a failli causer un accident

Souvent ce n'est qu'après un accident que les entreprises envoient leurs opérateurs en formation. Il n'y a pourtant aucune raison d'attendre qu'un accident se produise. Un opérateur qui n'a pas été bien - ou pas du tout - formé met en danger ses collègues. Si vous observez des quasi-accidents, ou si vous voyez que les règles de sécurité sont de moins en moins suivies, il est peut-être temps de penser à insister sur la formation de vos équipes.

2. La machine utilisée par votre opérateur consomme trop de carburant

Des intervalles prolongées entre les chargements de camions, un fonctionnement excessif de vos équipements à vide, ou encore le maintien d'un régime moteur élevé quand cela n'est pas nécessaire, sont souvent à l'origine d'une surconsommation de carburant. Ne serait-ce que le temps d'inactivité peut représenter jusqu'à 40% du temps de fonctionnement de vos machines selon certaines études. Il a aussi été montré qu'un opérateur bien formé pouvait utiliser jusqu'à 12% de carburant en moins par jour.

3. Vous changez vos pièces, vos pneus ou vos trains de chaînes trop souvent

Avez-vous déjà comparé la durée de vie effective de votre machine à celle annoncée par le constructeur ? Sil se trouve que la première est plus courte, ce n'est peut-être pas qu'une question de conditions d'utilisation de votre machine. Un opérateur peu ou pas formé peut non seulement ne pas produire autant qu'un opérateur formé, mais surtout, il va commencer à vous coûter de l'argent en usant rapidement les composants les plus chers de vos équipments : train de roulement, pneus et autres. Il est fort probable qu'un opérateur manquant de formation ne saura pas repérer les signes précurseurs d'usure de vos équipements.

4. Vous ne remplissez pas vos objectifs ou ne respectez pas vos délais de livraison de chantier

De nombreux éléments peuvent affecter la productivité de vos équipes. Les conditions météo, les ruptures de stocks de vos fournisseurs, ou leurs retards notamment, peuvent avoir des effets négatifs sur le respect des délais, mais aussi le manque de formation de vos opérateurs. Un opérateur formé travaillera toujours plus vite et mieux.

5. Malgré toute la technologie de vos machines, vos coûts ne baissent pas autant qu'espéré

Les machines actuelles sont proposées avec toutes les technologies nécessaires à la diminution de vos coûts opérationnels. Peut-être que vos machines sont déjà équippées des technologies ECO MODE, Cat® PAYLOAD ou Cat GRADE et pourtant cela ne résonne pas encore dans vos livres de comptes. Ces technologies ne sont efficaces que lorsqu'elles sont utilisées par des opérateurs bien formés.

Si vous rencontrez certains de ces problèmes sur vos chantiers, il est peut-être temps de penser à renouveller les formations de vos employés. Vous trouverez toujours la formation qui correspond le plus à vos besoins, qu'ils soient immédiats ou à plus long terme.